Premier Contact

J’ai découvert Denis Villeneuve au cinéma et chaque nouveau film qu’il sort éveille ma curiosité. Même si Sicario ne m’a pas totalement comblé, cette fois-ci peut être bonne car il s’agit de SF !

Quoi ?

Louise Banks est linguiste. Avec Ian Donnelly qui est physicien, ils se font embaucher par l’armée via la Colonel Weber. Ils doivent en effet comprendre la raison qui a poussé 12 vaisseaux spatiaux à se poser sur Terre aux quatre coins du globe

Alors ?

Il retourne la tête ! Il se coupe en deux parties, avec la première qui est basée sur l’apprentissage, la compréhension, la déduction. C’est une approche vraiment intéressante du thème classique de l’invasion. Le début est efficace (avec une intro assez dure) et nous met devant les faits assez rapidement mais on est loin des blockbusters où ça se tire dessus dès le début. La seconde partie est un moment de réflexion, où nos repères sont affectés et lorsque j’ai compris la réelle construction de l’histoire, j’ai été fasciné par cette originalité de scénario.

Pour le coup, c’est vraiment Amy Adams qui tient le film, car Jeremy Renner a un rôle assez minime une bonne partie du film et sert même plus de symbole pour la fin. Il est intéressant aussi de voir Forest Whitaker dans le la SF posée, puis plus tard dans de la SF d’action (Rogue One) et d’observer ses jeux.

Le rythme, l’ambiance, la photographie et l’étalonnage des images sont tout simplement magnifiques. J’aime beaucoup le style posé et surtout quand les effets spéciaux sont pertinents sans trop en faire, même si par moments ils ne sont pas dingues en termes de qualité technique.

Un film qui pourra frustrer certains (comme une fille à côté dans la salle à la fin) vis à vis de sa finalité. En tout cas, j’ai trouvé la résolution très bien, qui permet de justifier pleins de scènes un peu sorties de nulle part (on retrouve la patte de Villeneuve pour des situations un peu improbables)

Si vous avez envie...

… d’apprendre une nouvelle langue, de vous donner rendez-vous et de palindrome, effectuez votre premier contact.

C'est ? Premier Contact (Arrival)

Genre ? ,

Durée ? 116 min

Nationalité ?

Sorti le ? NC

Vu le ? 07/12/2016

L'article vous a plu ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email