Vervins : Le Piccoli-Piccolo sauvé par 12 bénévoles

Vervins : Le Piccoli-Piccolo sauvé par 12 bénévoles

L’avenir du cinéma Le Piccoli-Piccolo de la ville de Vervins (Aisne) est assuré. Cela fait quelques mois que le projectionniste Edmond Bourgeois cherchait à être remplacé, pour départ à la retraite.

Un projectionniste avant tout passionné de cinéma

Le 3 janvier 2022, Edmond Bourgeois a diffusé son ultime film, en tant que projectionniste. À 77 ans, le passionné de 7e Art part à la retraite avec Bienvenue Chez Les Ch’tis de Dany Boon (2008). Il s’agit d’une séance symbolique, puisque le film se déroule dans la région des Hauts-de-France. Il laisse ainsi derrière lui 62 années de bénévolat. Ayant commencé en tant qu’ouvreur, il a par la suite manipulé des bobines de films devenus cultes, comme Titanic. Bien qu’il n’ait pas vu d’un très bon œil l’arrivée du numérique, il a su s’adapter.

Une nouvelle aventure pour le cinéma de Vervins

Edmond peut quitter son cinéma l’esprit serein, puisque l’association qui gère Le Piccoli-Piccolo a recruté 12 bénévoles. Ils vont se relayer pour assurer la projection des 4 séances par semaine et la maintenance du bâtiment (qui appartient à la mairie). Depuis quelque mois, l’ancien projectionniste les forme à différentes tâches, qu’il assurait seul en son temps.

Un beau geste en ce début d’année 2022

Grâce à la mobilisation des habitants de Vervins, le cinéma ne fermera pas ses portes et ainsi les spectateurs n’auront pas à se déplacer plus loin. L’année 2022 commence bien pour le cinéma de la commune française. Edmond pourra, comme il le voulait, s’occuper paisiblement de son jardin, lors de sa retraite bien méritée.

Source : France 3 Région – Hauts-de-France

piccoli-piccolo cinéma
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email